C’est le temps de se mobiliser!

Les organismes d’Action Communautaire Autonome exigent du gouvernement qu’il:

  • Respecte sa politique
  • Finance adéquatement les organismes
  • Indexe annuellement leur financement

Communiqué lançant la campagne de mobilisation

Les organismes d’action communautaire autonome se mobilisent: des actions gouvernementales sont exigées!

MONTRÉAL – Le 21 mai 2015 – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) lance une campagne de mobilisation qui a pour thème : «  Action Communautaire Autonome : actions gouvernementalesexigées! ». La patience des 4000 organismes d’action communautaire autonome (ACA) du Québec a atteint ses limites. Ils réclameront ainsi du gouvernement qu’il respecte sa politique, finance adéquatement les organismes et qu’il indexe annuellement leur financement.

Plus spécifiquement, les organismes d’ACA revendiqueront que le gouvernement québécois applique dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental la Politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire, adoptée en 2001. Les organismes jugent inacceptable que son application varie autant d’un ministère à l’autre, tout en n’étant pas appliquée du tout dans plusieurs cas.

Devant fonctionner depuis de nombreuses années avec un financement gouvernemental nettement inadéquat, les organismes sont à bout de souffle et exigent que le gouvernement québécois prévoie dès le prochain budget :

  • Le maintien des programmes déjà existants dévolus aux organismes d’ACA;
  • Le développement de nouveaux programmes dévolus aux organismes d’ACA dans les ministères et organismes gouvernementaux qui n’en ont pas;
  • Qu’il accorde une augmentation significative des montants dévolus aux organismes d’ACA (incluant l’indexation annuelle pour tous les programmes dévolus à l’ACA).

Une action importante de cette campagne de mobilisation nationale sera l’organisation d’une « Commission populaire pour l’ACA ». Le mandat des commissaires sera de recueillir l’automne prochain les bilans de l’impact positif des organismes d’ACA sur leur milieu et leurs doléances portant sur la nécessité d’une meilleure reconnaissance et d’un meilleur financement. Le tout sera lancé début septembre.

À noter que la mobilisation du RQ-ACA se voudra une campagne parapluie. Elle ne remplacera pas les campagnes sectorielles actuellement en cours. Elle se veut une campagne globale et unificatrice de l’ensemble du mouvement d’ACA en regard de la reconnaissance et du financement.

– 30 –

Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome, le RQ-ACA regroupe 60 regroupements nationaux rejoignant plus de 4 000 organismes d’ACA à travers le Québec, lesquels interviennent sur une multitude de problématiques. Info: http://www.rq-aca.org

Pour information : Julie-Maude Beauchesne, agente de communication, 438-397-9107

Publicités